
Formations professionnelles pour adultes
Le Pack CME "Communication et Management d'Equipe"
6 jours (3 x 2 jours)
Pack CME "Communication et Management d'Equipe"
6 jours (3 x 2 jours)
Offre promotionnelle 2020
(Voir Tarifs)
Motiver, responsabiliser, déléguer au quotidien - 2 jours
Mettre en œuvre une culture d'entreprise mobilisante.
Prendre en compte les besoins individuels pour une meilleure implication.
Développer autonomie et sens de l'initiative chez les collaborateurs.
Introduction
. Principes d'un management responsable et moderniste.
. Les missions RH du manager.
. Les niveaux logiques au service de la culture d'entreprise.
. L'importance d'une charte des valeurs.
Renforcer la motivation de son équipe
. Les besoins fondamentaux de l'homme au travail.
. Le processus de motivation, le modèle de haute performance.
. Répondre aux attentes de ses collaborateurs.
. Définir et faire vivre un projet humain.
Développer des styles de management efficace
. Les attitudes du manager : Positions de vie et influence des croyances.
. Recherche de votre style managérial - Auto-analyse.
. Découverte des différents styles disponibles.
. S'adapter au niveau de maturité de ses collaborateurs.
. Spécificités des nouvelles générations.
Déléguer pour plus de productivité
. Principes de la délégation, bénéfices et méthodes de mise en place.
. Votre style de délégation - Auto diagnostic.
. L’entretien de délégation - Mises en situation.
Synthèse et plans d'actions
Communiquer et animer ses équipes pour une cohésion renforcée - 2 jours
Organiser des rencontres productives grâce à son efficacité orale.
Conduire avec efficience différentes réunions de travail.
Fédérer son équipe autour de projets mobilisateurs personnalisés.
Savoir communiquer avec le groupe
. Ecoute réceptive et écoute perceptive : Influence des cadres de références.
. Vos attitudes en situation de rencontres.
. Faire face aux attitudes de non participation.
Les bases d'une réunion productive
. Principaux défauts des animateurs.
. Les fondamentaux pour améliorer les réunions.
. Les conditions indispensables pour une réelle efficacité.
Les différentes formes de rencontres : Apports et mises en situation
. Les réunions d'informations et réunions pédagogiques.
. Les réunions de recadrage.
. Les réunions de projet et de changements.
. Les réunions participatives et de créativité.
Personnaliser son management en établissant le profil de ses collaborateurs
. Découvrir les différentes facettes de personnalité.
. Attentes et besoins psychologiques en fonction des profils.
. Canal de communication et styles de management adaptés à chacun.
. Risques de communication ratée et scénarios d’échec possibles.
. Proposer des challenges en fonction du profil de chaque collaborateur.
Synthèse et plans d'actions
Mener des entretiens constructifs, être un manager coach - 2 jours
Développer de bonnes attitudes en situation de face à face.
Transformer les entretiens en moments de rencontres privilégiées.
Coacher individuellement ses collaborateurs.
Comprendre l'intérêt des entretiens individuels
. Les conditions de réussite d’un entretien de face à face.
. Les savoirs être et savoirs faire indispensables à leur bon déroulement.
Maitriser les relations avec des outils de communication efficaces
. Schémas structurel et fonctionnel des états du MOI.
. Les modèles de communication : Les différentes transactions
. Etablir le rapport de confiance. Les techniques de synchronisation.
. Rechercher la précision de l'information : Le métamodèle simplifié.
Les différents types d'entretiens - Mises en situation
. Les entretiens standards : Motivation, félicitation, évolution, délégation.
. Enjeux et stratégies des entretiens de résolution de problèmes.
. Spécificités des entretiens professionnels : Aide à la mise en place.
S'approprier les fondamentaux du coaching individuel
. Quelques outils spécifiques : LE DESC, Le 5S, L'entretien d'objectif ...
. Les modèles Spir et Swot.
Apprendre à gérer son stress et à développer son intelligence émotionnelle
. Définition du stress : Eustress et Dystress.
. Les phases, les facteurs et les effets du stress.
. S'appuyer sur ses propres ressources pour atténuer le stress.
. Les différentes émotions, leur fonctionnement et les messages associés.
. Utiliser différents outils pour gérer votre stress et vos émotions
. Respiration, relaxation, méditation.
. Submodalités, visualisation, ancrage et dissociation.
. Donner des signes de reconnaissance personnalisés.
Synthèse et plans d'actions
Test de validation des acquis
Remise d'un certificat de formation professionnelle
Clôture de la formation