Conseil nouveaux dirigeants

 

A l'attention des jeunes dirigeants, repreneurs et créateurs d'entreprises
 

Votre ambition client  passe par la motivation de vos collaborateurs, la croissance de leurs compétences et la reconnaissance des performances.
Les entreprises les plus compétitives sont celles ayant développé une démarche qualité, associant bien être des salariés en interne et satisfaction clientèle en externe.
Créer du lien social est un acte responsable, respecter un cadre législatif est indispensable, optimiser le capital humain est rentable.  
En qualité de décideur, vous avez le pouvoir d’aller dans ce sens.

Enjeux : A quoi sont, aujourd'hui, confrontés les dirigeants des TPE et PME ?

Aujourd’hui :

  • Indicateurs économiques au ralenti.

  • Antinomie croissante entre l’entreprise et l’environnement.

  • Fossé plus profond que jamais entre riches et pauvres.

Les clients et les salariés se reconnaissent de moins en moins dans les valeurs de l’entreprise.
L’entreprise vit une crise de sens et recherche un nouvel équilibre, comme tout être humain.

L'impact des nouvelles technologies, la concurrence accrue, la course à la productivité, les phénomènes de restructurations et de délocalisations, une certaine précarisation des conditions de travail génèrent un sentiment d’incertitude grandissant, porteur de risques psychosociaux.

La crise actuelle, génératrice de chômage et les importants départs en retraite (Baby/Papy boom) en cours, nous laissent dans l’incertitude quant au futur rapport offre/demande sur le marché du travail.
Malgré cela, les salariés commencent à fuir les secteurs non attractifs en termes de revenu, de conditions de travail et de niveau de stress.

Le monde évolue de plus en plus rapidement. Le changement est devenu permanent.
Le client est de moins en moins fidèle et éprouve des difficultés à repérer le bon partenaire.
L’entreprise a l’obligation de se réinventer fréquemment.
Sa capacité de créativité est de plus en plus dans les mains des collaborateurs en lien direct avec les clients.

En qualité de manager-décideur, comment faire partie de la solution et non du problème ?

Comment améliorer la productivité en limitant turn over, arrêt de travail sachant qu'une minorité des salariés des entreprises françaises se sentent mobilisés, impliqués ?

Que faire pour impliquer chacun des collaborateurs ?
Comment les fidéliser ?
Comment limiter l'évasion des talents, de la compétence ?

Quels nouveaux services apporter aux clients ?
Comment faire évoluer les méthodes de vente ?
Pourquoi ne pas mobiliser les collaborateurs autour d'un projet client innovant

Stratégie : Elle doit être managériale et commerciale.

Au sein des TPE et PME, le management actuel est encore trop paternaliste. Mélange de comportements affectifs et d’attitudes autoritaires, il est peu propice au développement d’une réelle autonomie des collaborateurs.

Le succès d’une entreprise dépend largement de l’habileté de son dirigeant à percevoir les changements sociaux, à connaître et comprendre les attentes des hommes et des femmes au travail et à évoluer avec son époque.

L’humain, richesse inépuisable, donne au dirigeant qui sait la reconnaître et l’organiser, un atout majeur pour entreprendre, gagner mais aussi un levier déterminant pour assurer durablement la pérennité et la performance de son entreprise.

De plus, le meilleur avantage concurrentiel consiste à offrir du sens et un but aux salariés.

 

Les êtres humains ont besoin d’aimer leur entreprise.

Se préoccuper du bien être des salariés fait maintenant parti du marketing social que toute entreprise en recherche de talents se doit de mettre en avant.

Ainsi, les entreprises doivent devancer l’opinion publique et se remettent au service des hommes et des femmes qui la composent.

Elles sont également dans la nécessité de composer avec les nouvelles générations en adaptant leur mode de management.

J'accompagne les jeunes dirigeants, repreneurs et créateurs de TPE et PME désirant réfléchir sur le rôle de leur entreprise aujourd'hui. 

Mise en oeuvre

Étape 1
L'opposition social / rentabilité n'est plus d'actualité.
Les hommes sont au service de l’entreprise, mais l’entreprise a, elle aussi, comme vocation d’être au service des hommes.

Si l'attention des médias est largement orientée vers les actions humanistes expérimentées par les grosses entreprises, les petites et moyennes entreprises possèdent de nombreux atouts pour mettre en œuvre un management responsable au service de leurs collaborateurs.

Comment ?
En définissant ensemble la culture d’entreprise à mettre en œuvre et le fonctionnement managérial associé.

Étape 2

Il s’agit de passer d'une politique de Gestion des Ressources Humaines (G.R.H) à une stratégie d'Optimisation du Patrimoine Humain (O.P.H)

Comment ?
Par la mise en œuvre d’un projet humain favorisant l’équilibre et l’engagement des collaborateurs.

Étape 3

Enrichir les collaborateurs de nouvelles qualités humaines donne à l’entreprise les moyens de développer un véritable avantage stratégique et concurrentiel au service de ses clients.

Comment ?
En rendant ses collaborateurs auteurs puis acteurs d'un projet client.

 

Je vous propose de vous accompagner dans cette démarche, par le biais d’actions de conseil, de formation et de coaching.

Ma valeur ajoutée repose sur les 4 axes suivants :

Une bonne connaissance de l'univers des entreprises.
De nombreuses expériences d'accompagnement réalisées à titre individuel ou collectif.
Une solide formation dans le domaine de l'humain.
Un attachement profond aux valeurs morales.

Actions "Formation/coaching" possibles

Déterminer vos missions et votre positionnement de dirigeant - Organiser votre temps et équilibrer vos différents domaines de vie
Préparer votre intégration en tant que nouveau dirigeant - S'entrainer à prendre la parole face à vos collaborateurs
Structurer un discours fédérateur - Réaliser un diagnostic RH de l'entreprise
Définir une culture d'entreprise - Créer en commun une charte des valeurs
Lancer un projet d’entreprise orienté RH - Conduire une gestion intègre du personnel
Développer son leadership - Elaborer des profils de personnalité
Mettre en place des entretiens professionnels - Savoir motiver, responsabiliser, déléguer
Travailler sur ses attitudes, ses comportements - Développer des qualités de coach au quotidien
Etre assister dans vos recrutements - Mettre en œuvre des évaluations  180°/ 360°

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